Union Péruvienne des Professeurs et des Chercheurs de Français

Pérou - IVe Congrès International de l’Unipprofif

L’Union péruvienne des professeurs et chercheurs de français Unipprofif a organisé son 4è congrès international du 6 au 8 octobre 2023, à l’Université nationale San Martìn à Tarapoto aux portes de l’Amazonie.

Le thème était : Les stratégies de l’enseignement du FLE postpandémie : pratiques innovantes et défis éducatifs.

Plus de trois cent participants y étaient présents, étudiants, enseignants et chercheurs pour échanger et discuter les défis de l’enseignement et de l’apprentissage du français dans les Amériques.

Ont pris la parole à la séance inaugurale :

- M. l’ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini,

- M. le recteur de l’Universidad Nacional de San Martín, Dr. Aquilino Mesias Garcia Bautista,

- Mme la présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et Directrice de la Pédagogie et de l’Innovation du Groupe IGS, Dra. Cynthia EID.

- Mme la coordinatrice de la Direction générale du ministère de l’Education, Maria Elena Márquez, - Mme la présidente de l’Unipprofif, Dra. Rosa Anticona,

- M. le Doyen de la Facultad de Educación y Humanidades san Martìn, Dr. Luis Vargas.

Des intermèdes rythmés par les chants et danses régionales et traditionnelles du Carnaval de Lamas et Mi amazonia ont ponctué les allocutions d’ouverture.

 

La présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, a donné ensuite une conférence inaugurale intitulée

« Pour un meilleur vivre ensemble : l’éducation au plurilinguisme en salles de FLE » et deux ateliers de Kamishibaï plurilingues.

Ont également été abordés les sujets de l’Intelligence artificielle, la gamification, les langues premières dans le cadre du plurilinguisme, le jeu, la pédagogie différenciée, la géopolitique de la francophonie en 2023, le programme d’enseignement et d’apprentissage du français comme langue étrangère dans les écoles du Pérou, etc.

 

À la séance de clôture, la présidente de la FIPF a présenté la FIPF et quelques projets phares tels que la Journée internationale des professeurs de français, Olympkit, le kit pour les jeux olympiques et paralympiques, le sondage mondial « qui sont professeurs de français et où sont-ils ?, le projet « les 100 métiers du français », etc.

Merci à Mme Rosa Anticona Sandoval, Présidente de l’Unipprofif, au Bureau national de l’Unipprofif (Monica, Tania et Alex) à l’Ambassade de France de son appui pour l’Unipprofif en la personne de M. l’ambassadeur, du Conseiller de coopération et d’action culturelle M. Hughes de Chavagnac, de l’Attachée de coopération linguistique et culturelle, Mme Carla Salazar, de l’invitation.